Informations Pratiques


L’atelier des Ingénieurs franco-allemand est une association qui vise à promouvoir les relations franco-allemandes entres les élèves du réseau PSL et des universités allemandes telles que le KIT (Karlsruhe Institut für Technologie) et la TUM (Technische Universität München).

Nous avons organisé une semaine de conférences et de workshops sur le thème de l’avenir énergétique franco-allemand à l’École des Mines de Paris en août 2015, à laquelle une trentaine d’étudiants ont participé. De grandes entreprises comme le Airbus et Argon Consulting ont grandement contribué à la réussite de ce projet en animant des conférences et des ateliers. L’évènement a été financièrement rendu possible par la fondation ParisTech, l’Office franco-allemand pour le jeunesse (OFAJ) et l’entreprise EnBW.

 

 

Les conférences :

Les conférences auront lieu à l’Ecole des Mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, à côté du Parc du Luxembourg. Pour permettre à tous de comprendre et de participer à 100%, la langue d’échange principale pour les conférences sera l’anglais. Au-delà de ça, les occasions de s’échanger en français et/ou en allemand ne manqueront pas !

 

 

Les transports :

Plusieurs modes de transports sont possibles à Paris. Néanmoins, la plupart des distances au sein de la capitale sont faisables à pied en un temps raisonnable. Toutefois, vous aurez à disposition des bus et le métro pour vous mener là où vous le souhaitez. A noter que le métro parisien se compose en réalité de deux réseaux dissociés : le métro au sens premier du terme qui relie des stations proches au sein d’un réseau très dense dans la capitale ; et le RER qui relie Paris à toute son agglomération et dont le réseau comprend des station relativement éloignées les unes des autres, même au sein de Paris. Les tickets de transport individuels (tickets T+) coûtent 1,40€ tandis que le carnet de 10 tickets, vivement recommandé, coûte 13,30€. Ces tickets vous permettront de voyager aussi bien dans le métro que dans le RER et le bus dès lors que vous ne sortez pas de la capitale.

Les voyageurs d’Allemagne arriveront à la gare de l’Est. Pour rejoindre la Maison des Mines, vous avez ainsi deux possibilités :

Passer par le métro : une station de métro dessert la gare de l’Est. Prenez ainsi la ligne 4 (symbolisée en rouge bordeaux sur les plans) en direction de Mairie de Montrouge jusqu’à la station Châtelet. Cette station de métro et de RER est la plus grande de Paris. Rejoignez le RER B (symbolisée en bleu sur les plans) et prenez n’importe quel train en direction de Saint-Rémy les Chevreuses, Massy-Palaiseau ou Robinson. Descendez à la station Luxembourg. En sortant du train, prenez la sortie au bout du quai dans le sens de circulation du train. Vous sortirez ainsi à l’intersection du boulevard Saint-Michel et de la rue de l’Abbé de l’Epée. Vous remarquerez l’Ecole des Mines derrière vous sur le trottoir d’en face. Prenez la rue de l’Abée de L’Epée (à gauche en sortant) et longez là jusqu’à croiser la rue Saint-Jacques. Prenez-la à droite et parcourez-là jusqu’à rejoindre la Maison des Mines sur votre droite.

Passer par le bus : la ligne 47 (représentée en rose pâle sur les plans) vous mènera directement devant l’Ecole des Mines. La station de bus se situe sur la place juste devant la gare de l’Est. Prenez-la en direction Fort du Kremlin Bicêtre. Descendez ensuite à l’arrêt Dante. Vous vous retrouverez ainsi sur le boulevard Saint-Michel. Vous pourrez apercevoir l’Ecole des Mines. Descendez le boulevard Saint-Michel dans le sens de circulation de votre bus (vers le sud) en passant sur le trottoir de gauche, jusqu’à arriver à l’intersection avec la rue de l’Abée de l’Ep&e que vous trouverez sur votre gauche. Prenez la rue de l’Abée de L’Epée (à gauche en sortant) et longez-la jusqu’à croiser la rue Saint-Jacques. Prenez-la à droite et parcourez-la jusqu’à rejoindre la Maison des Mines sur votre droite.

 

 

L’équipe AIFA Logo AIFA - Atelier des Ingénieurs franco-allemand