Les Ecoles et Universités


L’édition 2015 du workshop franco-allemand est organisée par sept élèves de l’École Mines de Paris (MINES ParisTech) et a pour objectif de réunir une trentaine d’étudiants scientifiques français et allemands. Les étudiants français viennent des écoles d’ingénieurs de ParisTech et de PSL. Les étudiants allemands invités à participer au projet viennent du KIT (Karlsruher Institut für Technologie) et de la TUM (Technische Universität München). Le projet est organisé avec le soutien de la direction des études de ces universités et grandes écoles.

ParisTech regroupe douze Grandes Écoles de région parisienne, dont MINES ParisTech, qui font partie des plus prestigieuses de France. La coopération inter-écoles intervient principalement dans deux domaines, la formation et la recherche, et vise à promouvoir le système des Grandes Écoles en France et à l’étranger et le travail avec les entreprises. Ces Grandes Écoles sont réparties sur trois campus : Paris, le plateau de Saclay et Marne-La-Vallée.

Le KIT (Karlsruher Institut für Technologie ou Institut de technologie de Karlsruhe) est une université technique et compte comme une des plus importante et prestigieuses en Allemagne, autant en matière de recherche qu’en matière d’éducation. Fondée au XIXème siècle à l’image de l’École Polytechnique, elle est née de la fusion de l’Université de Karlsruhe et du centre de recherche de Karlsruhe.

La TUM (Technische Universität München ou Université technique de Munich)  fait partie des universités d’élites allemandes. Elle possède de nombreux partenariats qui visent à favoriser les échanges ainsi que le projets de recherche.

 

L’équipe AIFA Logo AIFA - Atelier des Ingénieurs franco-allemand